Restons en contact
128 rue la Boétie, 75008 Paris
contact@ingenieur-affaires.com
01 43 40 24 94

Recrutement et salaires : les Business Managers retrouvent leur prestige

ingenieurs d'affaires recrutement

Notre baromètre annuel enregistre une hausse record de la rémunération des Business Managers lors des recrutements.

Particulièrement choyés, les responsables des grands comptes.

Il faut jeter aux orties les anciennes dénominations, aussi défraîchies que des porte-clés publicitaires. Les fers de lance commerciaux des entreprises ont le vent en poupe. Désormais, il faut parler d’ingénieurs commerciaux, d’ingénieurs d’affaires ou de business managers. Les vendeurs ont dégrafé la cravate, retrouvé leur standing et dépoussiéré la terminologie. D’ailleurs, on ne parle plus de rémunération totale mais de total cash

Et bien entendu, les salaires ont suivi l’ascension de la branche. Le baromètre annuel Gaërix traduit cette envolée : l’augmentation moyenne a été de 4 % cette année 2019. Selon le cabinet de recrutement parisien Gaërix, la palme revient aux responsables des grands comptes des sociétés évoluant dans le secteur des biens de consommation durable, tels que l’agroalimentaire, l’alcool et le tabac ou encore la santé « grand public » ou les cosmétiques.

En fait, le salaire total médian de ce poste est de 98 500 euros. Pour cette somme confortable, les ingénieurs d’affaires doivent être capables d’imaginer la stratégie commerciale et marketing des clients de première importance afin, bien entendu, que leurs ventes progressent.

La fin des cachotteries

Les ingénieurs d’affaires dans le domaine des télécoms ou des SSII gagnent en moyenne 104 000 euros par an en raison de leur double compétence. Mais attention, les salaires de base des ingénieurs d’affaires sont généralement limités : leur niveau est inférieur au salaire médian du marché général.

Bonne nouvelle en revanche, en tenant compte de la part variable, c’est-à-dire total cash, on arrive aux sommes annoncées par Mercer. Les bonus peuvent en effet atteindre jusqu’à 30 % du total des rémunérations souligne Gaërix, spécialisé dans le recrutement des ingénieurs d’affaires.

Il estime toutefois que celles-ci, liées directement au chiffre d’affaires de l’entreprise, sont tributaires de la performance commerciale de la société. Une évidence, mais qui indique qu’au-delà de la performance personnelle de ces rémunérations, les ingénieurs d’affaires sont directement touchés par des retournements de conjoncture.

L’un des principaux changements par rapport à l’âge d’or des commerciaux est l’obligation pour les commerciaux de travailler plus en équipe qu’autrefois. L’individualisme forcené a, en effet, conduit à des excès qui ont été préjudiciables aux entreprises. Désormais, les objectifs commerciaux sont annuels et les bonus sont attribués en fonction de la performance individuelle mais aussi de l’équipe commerciale entière…

Quant aux directeurs des ventes, ils sont au premier rang des rémunérations puisque leurs salaires peuvent atteindre plus de 300 000 euros avec la part variable.

Author avatar
Gaërix Group